Comment bien assurer l’élevage de la carpe koi ?

Pour agrémenter les bassins extérieurs, la carpe koi est un poisson de très bon choix. Elle est très facile à apprivoiser, du fait qu’elle apprécie le contact de l’homme. C’est l’une des raisons faisant qu’elle est très prisée actuellement. Cet article expose quelques conseils pratiques pour assurer l’élevage de ce poisson.

Les essentiels à connaître pour bien s’occuper des poissons koi

Pour bien assurer l’élevage des poissons koi, il est impératif de bien les connaître. La carpe koi est un poisson d’eau douce, pouvant mesurer plus de 75 cm de long une fois adulte. Elle est née de croisements entre plusieurs carpes communes vivant dans les rizières. En vivant dans un bassin, les koi sont souvent à la merci des différentes bactéries pouvant nuire dangereusement à leur santé. Mais au fil du temps, leur organisme arrive à y faire face et ils deviennent résistants à certaines maladies. Toutefois, il faut être attentif au moindre changement de comportement de la carpe comme le fait de nager avec la tête vers le haut ou de se frotter sur les bords du bassin.

L’hydropisie par exemple est une maladie difficile à détecter, car elle débute tranquillement. Le premier signe est la détection des excréments blanchâtres à une taille anormalement grande. Dès l’apparition de ce signe, il est impératif de le faire ausculter par un spécialiste pour avoir plus de chance de le traiter. Car à un stade avancé, la maladie devient difficile à soigner. Une maladie carpe koi parmi les plus souvent rencontrées est la variole de la carpe. Elle est très contagieuse, car le virus de la variole se multiplie au niveau de la peau du poisson. Elle est bénigne chez les adultes, par contre chez les poissons de moins de 8 semaines, elle peut entraîner des cas de mortalité.

Comment se procurer la bonne carpe pour l’élevage ?

Il existe plusieurs variétés de cette carpe ; en plus, elle se décline sous différentes couleurs. C’est ce qui fait en général la beauté et l’authenticité de cette espèce. C’est un animal pacifique appréciant la vie en groupe et tolère très bien la présence des autres espèces. Toutefois, la carpe koi a besoin d’un volume d’eau important, approximativement 1 mètre cube d’eau par adulte, afin de survivre. Il faut alors un grand bassin et non un aquarium pour l’élever. Quant à sa nourriture, elle mange très bien tout ce qui est adapté aux poissons de bassin. Cependant, pour être en forme, elle a aussi besoin d’une nourriture de qualité.

Pour garantir l’élevage parfait, il est recommandé de consulter un site spécialisé dans la vente de carpe koi. Il propose un large choix de poisson koi répondant à tout type de besoin de chaque client. Mais il dispose également de nombreux appareils et matériels spécifiques comme un système de filtration bien dimensionné, pour garantir le bien-être de l’animal dans son environnement. C’est essentiel afin de purifier l’eau du bassin et éliminer la plupart des parasites et bactéries pathogènes présentes dans l’eau. Pour terminer, le spécialiste travaillant dans ce milieu peut prodiguer les meilleurs conseils pour assurer l’élevage de ce poisson.