Comment trouver la meilleure assurance pour animal de compagnie ?

La prise en charge des frais de santé d’un animal de compagnie n’est pas toujours chose aisée pour tous. Cependant, ils sont indispensables pour le bien-être de votre compagnon. Pour aider les maitres, les compagnies d’assurance offrent des contrats exclusifs à cet effet. Trouver le meilleur des contrats nécessite le croisement de plusieurs critères.

Réaliser un croisement venant de plusieurs sources

Si vous avez une assurance habitation, vous savez déjà qu’en matière de recherche d’assurance, il faut comparer les structures d’assurance. Vous ferez le même exercice pour trouver les bonnes formules assurances santé animaux  pour la prise en charge de votre animal.

Recourir à un comparateur d’assurance animale

Lorsque vous êtes à la recherche de la meilleure compagnie pour assurer la santé de votre animal, il importe de recourir à un comparateur d’assurance. Vous pourrez ainsi, réalisez un croisement des diverses formules pour trouver celle qui vous convient. Rendez-vous sur le site d’un comparateur et renseignez les informations liées à votre animal. Celles-ci concernent l’âge de votre compagnon, sa race, ses soins sanitaires (fréquence de consultation, maladies spécifiques). Ne restez pas focus sur un seul comparateur.

Demander un devis auprès de diverses compagnies

À défaut de faire usage d’un comparateur d’assurance, rendez-vous dans plusieurs agences. Demandez un devis selon vos besoins, vos attentes et surtout de votre budget. Une fois que vous aurez les divers devis, vous pourrez procéder à une comparaison manuelle pour choisir la compagnie qui vous correspond. Plusieurs devis en fonction de diverses formules sont plus efficaces pour un choix ; prenez cela en compte.

Rechercher un établissement d’assurance avec une prise en charge totale

Chaque compagnie d’assurance à ses formules. Il existe donc des formules qui regroupent les soins chirurgicaux et les soins pour maladies bénignes. D’autres, par contre, ne prennent en charge que les soins chirurgicaux. Il serait mieux d’opter pour la première formule. Ainsi, la couverture sera totale. Cependant, retenez que le montant à cotiser mensuellement ou de façon annuelle ne sera pas négligeable. Pour une meilleure décision dans ce cas, relever les besoins réels de votre animal.

Là vous pourrez savoir s’il lui faudra à l’avance des soins chirurgicaux ou non. Vu que les accidents nécessitant une intervention chirurgicale constituent parfois des surprises, une mure réflexion s’impose. Par ailleurs, cherchez à savoir si votre contrat pourra subsister jusqu’à la fin de la vie de votre compagnon. Si vous le trouvez, lisez-le de fond en comble pour voir si les clauses ne prévoient des augmentations selon l’âge de l’animal.

Penser au plafond de remboursement

Il est un critère important, car si vous n’en tenez pas compte, vous risquez de vous faire avoir. Le plafond de remboursement varie selon la formule choisie et la compagnie sélectionnée. Pour certaines formules le règlement des remboursements ne doit pas dépasser 2000€ tandis que pour d’autres le montant total à ne pas excéder est de 1000€. Lorsque le montant du plafond est atteint, vous ne pourrez plus bénéficier de remboursement chez votre assureur.  

 

Trouver le meilleur contrat pour assurer la santé de votre compagnon est loin d’être un jeu d’enfants. Cependant, si vous prenez en compte les quelques critères ci-dessus évoqués vous vous en sortirez. Votre portefeuille est aussi déterminant pour faire le meilleur choix.