Les avantages et inconvénients de l’équitation

Le sport est un exercice physique. C’est une activité qui met le corps humain en mouvement. Il existe plusieurs types de sport. Nous avons les sports collectifs comme le football, le volley, le hockey, le rugby, le basket… et les sports individuels comme le saut à la pêche, la natation, la course, le tennis, etc. L’équitation est le sport que nous aborderons dans cet article.

 

Qu’est-ce que l’équitation ?

L’équitation est un sport. C’est l’art de monter à cheval. Il met en relation le cavalier et le cheval. Pour monter à cheval, le cavalier doit mettre ses équipements de protection. Monter à cheval est un plaisir et un loisir. Un célèbre médecin parle des nombreux avantages de ce sport. Il vous sera bénéfique de lire ce qu’il a dit.

Les avantages de l’équitation

L’équitation présente des avantages pour le cavalier :

– Permet de développer des qualités comme la confiance, la patience, la précision, la persévérance, la compréhension, le contrôle de soi et de son cheval.

– Établir un lien émotionnel avec son cheval

– Pratiquer l’équitation amène le calme.

– Un sport relaxant

– Enseigner aux plus jeunes son savoir-faire

– Un sport qui améliore le tonus musculaire.

Des programmes comme l’hippothérapie, l’équithérapie sont utilisés en psychothérapie pour améliorer les incapacités des patients présentant des dysfonctions neuro-musculo-squelettiques.

Les inconvénients de l’équitation

Malgré tous ses avantages, ce sport présente des inconvenants à ne pas négliger. En effet, l’équitation est classée comme le troisième sport le plus dangereux après le parapente et le motocross. Les blessures les plus fréquentes sont les fractures à la tête, à l’épaule et à la partie inférieure de la colonne vertébrale.