Pourquoi le marché des bijoux présente-t-il des bagues conçues en forme de serpent ?

Depuis la nuit des temps à nos jours, le serpent a été l’un des symboles les plus représentés dans de multiples cultures à travers le monde entier. C’est ainsi, au regard de sa notoriété, que les professionnels de la mode ont associé son image à leur secteur d’activité. Ce choix se justifie par de nombreuses raisons. Vous découvrirez dans cet article, les motifs pour lesquels vous pouvez opter pour une bague serpent comme présent à un proche ou pour vous-même.

L’utilisation de l’effigie du serpent à travers les âges

Comme mentionné ci-dessus, l’association de l’image du serpent avec des pratiques culturelles et cultuelles n’est pas nouvelle. Les joyaux reptiliens ont plusieurs interprétations selon chaque milieu. En effet, chez certaines anciennes sociétés, notamment aztèques, africaines et mayas, elle était une représentation divine qui inspire la protection, la bienveillance, le savoir, etc. D’autres encore l’utilisaient comme source d’énergie sensuelle, d’union perpétuelle, de renouveau, de connaissance et de sagesse, surtout chez les Grecs et les Romains.

Dans l’Égypte ancienne par exemple, le serpent était lié à la puissance, au divin et à la royauté. C’est un reptile dont la représentation est omniprésente dans les rapports que nouent les hommes avec les dieux en Inde. Jadis, chez les pharaons d’Égypte, les colliers, les bagues, amulettes et autres accessoires confectionnés sous sa forme étaient réservés aux nobles.

Cependant, le processus de fabrication de ces types d’ornements a été fortement influencé par les progrès scientifiques opérés dans le domaine de l’industrie. De cette manière, on assiste à une production élevée, ce qui va permet à plusieurs personnes de s’en acquérir à volonté. Ce qui était vu autrefois comme signe de richesse, d’abondance et d’aisance sera plus tard à la portée de tous.

Malgré tout, la valeur et l’estime qui lui sont accordées n’ont pas changé. Les joyaux en forme de serpent continuent de l’unanimité, peu importe le temps. Aussi est-il nécessaire de noter que le symbole du serpent peut avoir différentes significations en fonction des modèles qu’il représente.

Les bagues serpent : gages d’union sans fin, de puissance

La bague en forme de serpent peut avoir de nombreuses significations selon les contextes ou engagements. Ainsi donc, elle peut prendre le sens de l’amour, de l’amitié ou encore celui de la vie. Gratifier une personne d’une bague en serpent symbolise la considération, l’amour, l’attention que l’on éprouve pour cette dernière.

Il en est ainsi, car cela fait référence à l’histoire de la princesse Victoria à qui le Prince Albert a offert une alliance en forme de serpent, signe de l’amour que ce dernier avait pour sa fiancée. En effet, cet acte de sentiment avoué était une tradition d’antan qui lie le fiancé à sa promise. La reine la porta tout au long de son existence terrestre.

En dehors de cet aspect, il est aussi évident de savoir que les trésors en forme de serpent ont une évocation de force, de puissance. C’est pour cette raison que les rois les plus puissants, voire vénérés, en portaient afin d’inspirer terreur et crainte après de leurs sujets. Le serpent incarne une double nature : celle de la paix et l’autre qui témoigne de sa dangerosité ou perfidie.

Lorsqu’on porte la bague en forme de serpent sur le pouce, cela signifie que l’on est exempt de tout engagement. Sur l’index, c’est pour montrer sa suprématie, une confidence, un mystère ou un lien de fraternité. Quand elle est portée sur le majeur par exemple, cela exprime une force surnaturelle. Sur l’annulaire, c’est pour affirmer l’amour réciproque. Contrairement à la conception ordinaire que nous avons de ce doigt, il exprime l’union et l’entente.