Tout savoir sur la pratique de l’ostéopathie animale

Nombreuses sont les personnes qui aiment et possèdent leurs propres animaux de compagnie qu’il s’agisse de chat, de chien ou encore de cheval. Lorsque les animaux tombent soudainement malades, les propriétaires se démènent pour trouver le meilleur vétérinaire possible. Cela dans le but de donner aux animaux les meilleurs soins et les meilleurs traitements. Dans ce cadre, une technique de traitement de plus en plus en vogue aujourd’hui se trouve être l’ostéopathie animale. C’est ainsi que l’ostéopathie n’est plus seulement applicable à l’homme dans la mesure où on peut également l’utiliser pour les animaux.

Qu’est-ce que l’ostéopathie animale ?

De manière générale, l’ostéopathie désigne l’ensemble des méthodes thérapeutiques relatives à la manipulation des os et des articulations. L’ostéopathie animale implique ainsi une thérapie appliquée aux animaux. Cette thérapie consiste principalement à manipuler les zones du corps en vue de rééquilibrer celui-ci. Par ailleurs, elle s’attache à rechercher les causes de la maladie et non pas à en soigner simplement les manifestations extérieures. Les manipulations se font seulement de manière manuelle sur les zones externes du corps. En outre, aucun type d’instrument n’est utilisé dans sa pratique. À l’origine, elle était utilisée principalement sur les chevaux de course. Néanmoins, elle est devenue actuellement applicable aux animaux domestiques. Il est à noter que l’ostéopathie animale n’est pas une approche vétérinaire. En principe, la manipulation des os et des articulations dans le cadre de l’ostéopathie ne doit ni être brutale ni être forcée. En effet, la pratique de thérapie manuelle pour les animaux doit se faire de façon douce, sans douleur et avec précision.

Pourquoi recourir à l’ostéopathie animale ?

Comme vu plus haut, l’ostéopathie animale adopte une approche globale pour soigner l’animal. C’est ainsi qu’elle permet de traiter différents types de troubles. On peut citer les boiteries et les différentes raideurs. Par ailleurs, l’ostéopathie permet aussi de traiter les pathologies viscérales et les dérèglements ovariens. En outre, les troubles comportementaux ainsi que les problèmes respiratoires font aussi partie du domaine de traitement de l’ostéopathie. Néanmoins, l’ostéopathie animale ne peut réussir à soigner les pathologies organiques dans la mesure où celles-ci nécessitent par exemple des interventions chirurgicales et médicales.

Comment pratiquer l’ostéopathie animale ?

Il est à noter que l’ostéopathie animale a gagné en popularité depuis ces dernières années. Néanmoins, l’ostéopathie ne peut être pratiquée par n’importe quelle personne. Pour être ostéopathie, il existe plusieurs parcours disponibles. D’un côté, il y a les vétérinaires qui vont suivre une formation de trois ans après avoir fini leurs études universitaires. De l’autre côté, il y a ceux qui suivent une formation de cinq ans après avoir obtenu leur BAC. Dans tous les cas, le praticien ostéopathe animalier doit faire des études dans des écoles spécialisées en ostéopathie comme l’école française d’ostéopathie animale avant de pouvoir pratiquer. Cette école propose près de 8 000 heures de formation multiespèces dont la moitié est relative à des cours théoriques et pratiques en salle. En outre, cette école  permet de bénéficier des capacités en ostéopathie animale dans le respect des conditions règlementaires. Ainsi, le suivi des études et de formation en ostéopathie va donner la possibilité d’être un spécialiste du monde animalier.