La passion pour un chien ou un autre animal de compagnie peut pousser certaines personnes à négliger leur propre personne. À force se préoccuper du bien-être de l’animal, on a tendance à oublier son propre bonheur. L’idéal est de savoir équilibrer ces deux choses en s’organisant autrement. Découvrez ici les meilleurs conseils pour avoir une bonne organisation en alliant l’utile à l’agréable. On vous dit tout sur le sujet !
Définir ses propres règles et concevoir un calendrier :
Pour commencer, il est important d’établir les règles de jeu. Les règles servent à déterminer le temps à donner pour l’animal : repas (nombre, fréquence, horaire), entretien, visite chez le vétérinaire, achat, balades. Elles permettent également de définir un calendrier pour s’occuper de soi-même. Demandez l’avis d’un professionnel ou d’un autre propriétaire pour avoir de meilleures idées. Quoi qu’il en soit, développez des règles qui sont adaptées à votre situation. Ne copiez pas bêtement ce que les autres font. Leurs conseils servent uniquement d’inspiration, chacun agit différemment avec ses animaux.
Respecter le calendrier selon des règles strictes
La suite, c’est l’application. Les règles sont établies pour être suivies et appliquées. Il ne faut pas qu’elles restent une théorie. Donnez-vous le temps de vous occuper de vous-même. Partez au restaurant avec votre famille. Organisez une fête ou une sortie à l’extérieur. Faire des emplettes au supermarché est une activité amusante, sans se faucher bien évidemment. Passez dans une bijouterie pour faire des collections de bijoux : bracelet pour cheville papillon, collier arbre de vie porte-bonheur, pendentif à l’effigie de votre animal préféré. Faites-vous belle dans un salon de beauté pour surprendre vos proches. Les activités à faire sont nombreuses, mais oubliez l’idée que votre animal vous manque. Vous pouvez aussi faire des achats pour lui, il vous remerciera à votre retour !
Profitez de votre chien quand votre temps le permet !
Au début, c’est vous qui avez établi les règles. Vous pouvez toujours les changer quand cela vous chante. Mais l’important est de savoir les respecter. En respectant le calendrier, vous vous donnez l’occasion de vous apprécier. Lorsque le temps pour vous ’occuper de votre chien arrive, alors, donnez-vous à fond. C’est-à-dire que vous pouvez vous occuper de votre animal à 100 %. Investissez-vous pour lui donner ce dont il a besoin et ce dont il a envie dans ces moments-là.
Faites des exceptions quand c’est nécessaire
On entend souvent « les règles sont les règles », mais il y a toujours des exceptions. Toutefois, elles ne doivent pas devenir des habitudes, elles doivent rester occasionnelles. Quand votre chien est malade, bien évidement, vous n’êtes plus tenu de respecter le calendrier. Il est même de votre devoir d’apporter votre affection à ces moments. Si c’est vous qui tombez malade, alors il faut savoir vous séparer de votre animal. Laissez les autres s’occuper de votre chien pendant quelque temps. Dans la plupart des cas, les membres de votre famille accepteront de vous donner de l’aide pour prendre soin de votre chien si c’est temporaire. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur votre guérison