Tout Savoir sur le legendaire Lion d’Asie

Sous-espèce de lion menacée d’extinction, le lion d’Asie (Panthera leo persica) est parfois appelé lion indien car il se trouve exclusivement en Inde. L’aire de répartition historique du lion d’Asie était vaste, s’étendant de la Méditerranée à l’Inde.

Il reste environ 350 lions d’Asie sauvages dans la forêt de Gir, dans l’État indien du Gujarat ; le monarque de l’État assure la protection privée de cette espèce menacée. Les bois secs tropicaux, les prairies tropicales, les déserts et les semi-déserts sont tous des environnements adaptés au lion d’Asie.

PROPRIÉTÉS DU LION D’ASIE

Par rapport aux lions africains, les lions d’Asie ont une crinière et une queue plus longues, ainsi qu’une plus grande touffe de poils sur chaque coude. Tous les lions d’Asie, mais seulement un petit pourcentage de lions d’Afrique, ont un pli longitudinal distinctif de la peau qui court sur leur ventre.

Les oreilles sont toujours visibles car la crinière d’un lion asiatique est plus courte que celle d’un lion africain. En général, les lions d’Asie sont un peu plus petits que leurs homologues africains.

Selon leur sexe, les lions d’Asie mâles peuvent atteindre une longueur de 1,7 à 2,5 mètres et un poids de 150 à 250 kilogrammes, tandis que les femelles mesurent de 1,4 à 1,75 mètre et pèsent de 120 à 182 kilogrammes. La longueur de la queue d’un lion asiatique peut varier de 70 à 105 centimètres.

Les lions d’Asie, comme les autres félins, possèdent de solides canines et de puissantes griffes rétractables qu’ils utilisent pour abattre leurs proies.

COMPORTEMENT DES LIONS D’ASIE

Les lions d’Asie, comme leurs homologues africains, sont des créatures extrêmement grégaires qui se rassemblent en groupes appelés prides. Les mâles et les femelles de moindre importance constituent la troupe des lions d’Asie. La plupart des troupeaux africains sont composés de quatre à six femelles adultes, mais des études sur les troupeaux de lions d’Asie ont montré qu’il n’y a généralement que deux femelles adultes. Pour plus d’informations, visitez ce site via ce lien.

On a observé que cinq femelles lions asiatiques formaient la plus grande coalition connue. Cependant, en dépit d’une population et d’une région écologique limitées, très peu d’animaux individuels sont connus. Les lions d’Asie mâles sont plus solitaires que les femelles et ne se joignent à la troupe que pour s’accoupler ou lorsqu’ils partagent un butin important. On a émis l’hypothèse que cela est dû à la pression de chasse plus faible causée par la plus petite taille de leurs espèces cibles par rapport à leurs homologues africains.

Comme dans le cas des troupes de lions africains, les mâles plus âgés ne participent pas à la chasse. La chasse de nuit est la norme dans les zones à faible végétation, mais la chasse de jour est possible dans les zones à couverture dense. Les lions s’approchent furtivement de leurs proies et les attaquent soudainement pour les saisir ou les assommer afin qu’elles ne puissent pas s’échapper. On estime qu’une charge sur quatre seulement réussit. Les lions sont des animaux sédentaires qui peuvent dormir jusqu’à 20 heures par jour.

TAUX DE NATALITÉ DES LIONS D’ASIE

Il n’y a pas de période spécifique de l’année pour l’accouplement ; il a lieu constamment. La maturité sexuelle chez les lions d’Asie mâles se produit généralement entre 4 et 5 ans, tandis que chez les femelles, elle se produit entre 4 et 2 ans. Après une gestation de 100 à 119 jours, la mère lion donne naissance à un à six petits. Il est normal qu’il y ait un intervalle allant jusqu’à deux ans et six mois entre les grossesses et les bébés qui en découlent.

Vers l’âge de 3 mois, les lionceaux commencent à manger de la viande tout en continuant à s’alimenter pendant 6 mois. Ils passent les neuf premiers mois à apprendre à chasser efficacement, puis trois à quatre autres années à devenir des adultes totalement indépendants. Le taux de mortalité des lionceaux est assez élevé ; jusqu’à 80 % d’entre eux peuvent mourir avant d’atteindre l’âge de deux ans. L’âge moyen d’un lion en Asie se situe entre 16 et 18 ans.

RÉGIME ALIMENTAIRE DU LION D’ASIE

Le lion d’Asie, comme les autres grands félins, est un mangeur de viande. Les sangliers, les buffles et les porcs constituent l’essentiel de son régime alimentaire.

ÉTAT DE CONSERVATION ACTUEL DES LIONS D’ASIE

La population de lions d’Asie n’a jamais été aussi faible et est officiellement classée comme étant gravement menacée. Bien que le gouvernement impérial ait accordé une protection en 1900, l’expansion des établissements humains, le surpâturage et la disparition des forêts ont considérablement limité la superficie des terres réellement appropriées pour l’espèce à seulement 1 300 kilomètres carrés environ. Trois lions d’Afrique, qui sont génétiquement très proches de leurs cousins asiatiques, ont été relâchés dans le refuge de la forêt de Gir en 1957. Leur croissance suggère que cette stratégie a le potentiel de maintenir le lion en vie en Asie dans un avenir prévisible. Actuellement, environ 85 lions d’Asie vivent dans des zoos et d’autres types d’enclos.